Le MOJOCA, en bref

Logo_ok

° MOvimiento JOvenes de la CAlle ou Mouvement des jeunes de la rue :

Des filles, souvent mamans dès 15 ans, et des garçons que la pauvreté et la violence ont poussés à quitter leurs familles pour vivre dans la rue. Ils y sont exposés aux trafiquants de toutes sortes et aux milices que sécrète un régime autoritaire et violent.

Qui sont-elles ? qui sont-ils ?

 

° Un MOUVEMENT :

Ces jeunes, appuyés par des adultes, s’organisent sous une forme d’autogestion : c’est l’assemblée générale des jeunes qui prend les décisions. Le comité de gestion est élu par les jeunes qui prennent vraiment le Mouvement en charge.

Aux antipodes de l’assistanat, il est ici question de défendre les droits des jeunes et de mettre en œuvre les chantiers nécessaires pour le développement de chacun-e dans la dignité : formations, bourses aux études et aux logements, éducation à la santé, service juridique, mise sur pied de micro-entreprises, …

Histoire, mission, chantiers

 

° Au GUATEMALA :

Dans les rues de Ciudad Guatemala, la capitale de ce petit « pays oublié des médias ». Un pays riche de l’héritage de la civilisation maya et qui se relève péniblement d’une longue guerre civile.

Un pays où, hélas, règnent la violence et l’impunité. Un pays dont la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté et sous la férule d’un régime autoritaire, complice de l’accaparement des terres par les multinationales étatsuniennes et européennes.

Un pays oublié des médias

 

° Le QUETZAL :

L’envol de ce bel oiseau régional est le symbole du départ de ces jeunes vers un avenir meilleur, à construire ensemble = l’amitié.

C’est un oiseau qui, dit-on, meurt s’il est enfermé. Comme ces filles et garçons avides de liberté.

Ces oiseaux vivent en Amérique centrale. Leur nom provient du nahuatl (langue maya)= grande plume verte. Pour les mayas, c’est un oiseau sacré.

On le retrouve sur la monnaie du pays (le quetzal) et sur son drapeau.

La vidéo « L’éducation est amitié et liberté »

 

Contacts en Belgique

Jacqueline Englebert – Tél. : 063 41 39 12 – Envoyer un mail

Jacques Liesenborghs – Tél. : 063/67 67 01 – jacques.liesenborghs[at]gmail.com

MOJOCA asbl • Halle de Han – Han 36 – 6730 Tintigny

 

11780402-web-boutons-d-icone