Bonne nouvelle : IXCANUL !?

ixcanul-120x160-768x1024… un film guatémaltèque sur nos écrans ! Et la critique en dit le plus grand bien !

Bon, il risque de ne pas rester de longues semaines à l’affiche, ni de faire le « buzz ».

J’ai repéré des séances à Bruxelles Vendôme et Actor studio) et à Liège (Grignoux). Avant que des programmateurs sensibles ne le proposent à Arlon, Marche, Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi, Namur … ou dans votre salle préférée à votre initiative.

Pour en savoir plus, vous consulterez votre gazette ou le net. Je vous partage quand même quelques lignes du critique de La Libre Culture du 25 novembre :

« Quelle bonne surprise de voir débarquer sur nos écrans un film guatémaltèque, premier long métrage de Jayro Bustamante. Ixcanul est un portrait sans fard de la vie des paysans pauvres du Guatemala, exclus du reste du pays par la barrière de la langue (ces Indiens ne parlant pas l’espagnol) et exploités par des propriétaires terriens dont le dernier souci est de fournir à leur main-d’œuvre des conditions de vie dignes…..

Maria, une jeune Maya sage de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café située au pied d’un volcan en activité. Sa vie simple se résume à la culture du café, au ménage, à la prière de la Vierge et l’invocation des esprits… Pourtant, malgré tout l’amour qu’elle voue à son père et à sa mère, la jeune fille ne peut se résigner au mariage que ses parents ont arrangé pour elle….. »

 

Le Monde, de son côté, titrait un long article élogieux : « Tragédie paysanne au dessous du volcan – Chronique élégiaque de la tradition maya et drame moderne, IXCANUL saisit par sa beauté »

Le film a reçu de nombreux prix, de Berlin (en février) à Gand tout récemment où il a remporté le grand prix du jury.