L’Europe s’inquiète…

La violence et le non respect des droits de l’homme et d’autres droits élémentaires au Guatemala ont inquiété à ce point le Parlement européen qu’il s’est attelé à la rédaction d’une résolution et, fait plus rare, au rappel de celle-ci

Extraits de la résolution adoptée le 16 février 2017 par le Parlement européen,  et rappelée dans un courrier du 10 juillet demandant l’application d’un jugement de … 2014 de la Corte interamericana de Derechos Humanos (texte intégral en espagnol) :

  • A : Considérant que le Guatemala reçoit un soutien de 187 millions d’euros à consacrer à la sécurité alimentaire, à la résolution des conflits, à la paix, à la sécurité et à la compétitivité (ndlr comment l’UE contrôle-t-elle la ventilation de ces montants entre des objectifs très différents voire contradictoires ?)

……

  • D : …. Entre janvier et novembre 2016, 14 assassinats et 7 tentatives d’assassinats plus 223 agressions contre des défenseurs des D.H., …..

…….

  • F : Considérant que la situation des DH. continue à être très grave ; que la situation des femmes et des peuples indigènes comme celle des migrants est une source de grandes préoccupations ; qu’il faut y ajouter des questions sur l’accès à la justice, les conditions de détention, la conduite de la police et les dénonciations de torture, tout cela dans un contexte de corruption, de complicité et d’impunité généralisées….

 

Extrait de la lettre du 10 juillet :

« … dans sa résolution, le Parlement européen avait accueilli avec satisfaction le projet de réforme du système judiciaire et avait demandé au Congrès du Guatemala qu’il fasse tout pour que ce projet soit intégralement adopté en 2017.

Mais nous avons appris que ce projet est à la traine et même en péril d’être réduit. Aussi nous nous permettons d’insister respectueusement pour que ce projet de réforme de la justice soit repris dans son intégralité et qu’on ne perde pas cette occasion de faire un pas significatif dans la consolidation de l’état de droit au Guatemala »

 

Derrière les formules diplomatiques, on perçoit une impatience certaine, de l’irritation et peut-être de l’impuissance…

Texte intégral

Rien que ça !

Mais quel suivi ?