Un signe d’espoir ?

Le Courrier international (9-15/10/2014) publie un article, « Les mines canadiennes dans la mire de la justice », paru dans une revue canadienne qui fait état d’une grande première : les tribunaux canadiens s’emparent de plaintes déposées par des indigènes guatémaltèques contre des sociétés minières canadiennes !

Désespérant de la justice guatémaltèque, les indigènes se sont adressés à la justice canadienne. La Cour supérieure de l’Ontario a décidé de faire juger deux affaires où des viols et autres violences ont été perpétrés par des milices sur des membres des communautés qui résistaient et refusaient l’occupation de leurs terres par un projet de mine de nickel à El Estor.

La revue cite John Mac Kay, un député canadien, qui a soutenu ces initiatives et qui rappelle aux sociétés minières : « Vous ne pouvez pas utiliser vos services de sécurité comme une organisation paramilitaire pour terroriser les populations locales. Si c’est le seul moyen de maintenir votre activité sur le territoire, alors vous ne devriez probablement pas exercer ici ».