Situation économique

 

5.LES PRINCIPALES SOCIETES MULTINATIONALES PRESENTES DANS LE PAYS

5.1. Industries extractives

5.1.1. Métaux précieux

Les Sociétés Minéralières sont présentes dans tout le pays dans 16 des 23 départements et dans 106 communes. Elles couvrent une superficie d’environ 12% du pays, ce qui correspond à presque 109 000 km². Il y a trois sociétés canadiennes INCO Ltd, Jaguar Nickel Inc et deux sociétés étatsuniennes Glamis Gold Ltd, ITH Chemincals LLC qui travaillent sous diverses dénominations pour avoir des avantages et pour échapper aux actions légales pour des délits commis.

5.1.2. Autres éléments (pierre, ciment, marbre, chaux, gravier, etc.)

La société la plus importante est “Cementos Progreso, S.A.” fondée en 1899 par des immigrés italiens.

5.1.3. Pétrole : Compagnie Pétrolière Atlantique à Livingston, Izaba et Perenco, une société française qui travaille dans la zone protégée de Peten.

5.2. Hydroélectricité : Entreprises de Production et de distribution d’Energie (électrique), il y en a une centaine dans tout le pays. Parmi les principales citons l’Enel d’Italie, Union Fenosa, Société Santa Cruz Barillas espagnole et l’Energuate anglaise.

5.3. L’agroalimentaire

5.3.1 Les industries du sucre : elles sont aux mains de trois familles, comptent 15 usines sucrières dans le pays et plusieurs à l’extérieur. C’est une oligopole qui fait prendre au gouvernement des mesures pour empêcher l’importation de sucre plus économique des autres pays. La canne à sucre est aussi utilisée pour produire du rhum dans des distilleries appartenant aux familles de l’oligarchie.

5.3.2. Culture et exportation de bananes : il y a toujours l’entreprise tristement célèbre United Fruit Company et sont apparues d’autres entreprises comme Dole (Etats-Unis) et Frutera Internacional (guatémaltèque).

5.3.3. Agro carburant pour les pays européens : pour cette production on a développé les monocultures de la canne à sucre, du palmier à huile et d’autres plantes. Au Guatemala le palmier a un rendement exceptionnel parce qu’il produit presque le double d’huile des autres pays. La superficie utilisée pour cette plantation a augmenté de 2003 à 2010 de 560%, couvre actuellement plus de 100 000 hectares des terres les plus fertiles et on prévoit qu’elle atteindra 700 000 hectares.

5.3.4 Importation et distribution des aliments venus des Etats-Unis. L’entreprise de supermarchés Wall Mart a acheté la chaîne la plus importante du Guatemala, Hiperpaiz, Pais, Despensa Familiar e Clubco, la chaîne étatsunienne Precemart est également présente.

Bien entendu au Guatemala on trouve aussi McDonalds, BurgerKing, Wendy’s et d’autres lieux de la malbouffe.

5.4. Secteur textile : les “maquillas”, entreprise d’assemblage de vêtements et autres produits se sont élevés à presque 200 unités, dont 66% sont sud-coréennes. Dans ces entreprises, qui pour la plupart ne respectent pas les lois sur le travail, sont employées 70 000 personnes, en majorité des jeunes femmes.

5.5 Les multinationales des Télécommunications. A partir de 1997, quand le service public fut privatisé, sont apparus des dizaines d’opérateurs de téléphones fixes ou mobiles, provenant des Etats Unis, du Mexique, de l’Espagne et d’autres pays.

5.6 Industrie du bois : avec l’exportation des produits les plus précieux vers les Etats-Unis et l’Europe.

5.7 Les multinationales des narcotrafiquants. Au Guatemala agissent deux Cartels mexicains. Celui de Sinaloa et celui de Los Zetas. Dans ce dernier se trouvent beaucoup d’ex kaibiles, soldats réputés les plus féroces au monde qui ont été formés dans l’« École des Amériques » aux Etats-Unis pour accomplir le génocide des années 80. La drogue provient surtout de la Colombie et les Cartels sont en contact avec les mafias étatsuniennes et européennes, et aussi des pays de l’Est. L’argent du narcotrafic est blanchi dans quelques banques. Par exemple, l’ex président Portillo avait fait nommer le directeur du Banco Hipotecario Nacional avec la mission de recycler l’argent provenant du trafic de la drogue. Les narcotrafiquants ont une participation dans de nombreuses entreprises du pays, financent la campagne électorale de presque tous les partis politiques et ont des connexions avec les éléments de l’armée. Pour écouler la drogue, ils utilisent souvent les Maras, bandes de jeunes qui pullulent dans le pays et ont le contrôle de quartiers entiers de la capitale et de diverses communes.

5.8 Le trafic d’armes, très florissant dans le pays, est aux mains des narcotrafiquants.

5.9 La traite de personnes se fait par voie aérienne, maritime ou terrestre, avec la complicité des fonctionnaires chargés de contrôler les frontières. Selon le rapport UNDOC des Nations-Unies 59% des personnes enlevées sont des femmes, 17% des petites filles, 10% des petits garçons et 14% d’hommes qui alimentent le marché de la prostitution, du prélèvement d’organes et de l’esclavage.

La liste des multinationales n’est pas complète mais est suffisante pour donner une idée de leur présence généralisée dans le pays.