Mission

Logo_ok

Vision et Principes

Notre vision :

Les filles et les garçons des rues ont l’intelligence, les capacités et les valeurs nécessaires pour devenir responsables de leur vie, pour s’insérer dans la société comme citoyens, pour diriger leur mouvement et contribuer à construire une société plus juste.

Notre mission :

Assurer une formation d’acteurs à ces jeunes. Acteurs de leur lutte pour dépasser les rejets, les discriminations et la marginalisation. Pour qu’ils arrivent à obtenir le respect de leurs droits.

Nos objectifs :
  • Former et organiser les jeunes pour qu’ils s’insèrent dans la société (travail, engagement, logement, solidarité, ….)
  • Renforcer l’efficacité de l’organisation, former des leaders capables d’assumer le processus éducatif du MOJOCA et leur participation au changement social
  • Communiquer et faire alliance avec d’autres organisations au plan national et international pour améliorer le processus de formation et de transformation.
Nos principes :
  • Le respect de la dignité de chaque être humain, de la liberté et de l’autonomie de chaque jeune de la rue. Nous ne voulons rien imposer à qui que ce soit.
  • L’autogestion : les filles et les garçons sont les dirigeants de leur Mouvement.
  • La parité entre les genres et la lutte contre la violence du machisme. Nous sommes persuadés que les filles de la rue qui refusent le pouvoir de l’argent et celui des hommes sur les femmes peuvent donner un plus significatif et indispensable à la construction d’une société plus respectueuse de la vie et de la dignité de chaque personne
  • Une attention particulière aux petits enfants. Si nous parvenons à leur offrir de la tendresse, une instruction de qualité, une vie sans violence, nous pourrons rompre le cercle vicieux de la vie de la rue.
  • L’éducation et la formation sont des moyens indispensables pour la libération des exclus.
  • Nous faisons partie du mouvement populaire guatémaltèque et international pour la construction d’une société plus juste.
  • Nous refusons l’assistancialisme et les aumônes qui humilient. Rien n’est donné, tout se gagne par l’engagement.
  • Notre méthode se fonde sur l’amitié libératrice.

 

L’amitié libératrice, fondement du Mojoca
L’amitié est la forme la plus noble, le modèle idéal pour les relations entre les personnes et entre les peuples parce qu’elle suppose le respect de chaque personne, de sa liberté, de ses rêves, de l’égalité. Elle suppose aussi le soutien, le partage, l’attention aux personnes les plus pauvres et le refus de la violence.
L’amitié libératrice doit imprégner tous les aspects de la vie du Mojoca. Les règles de conduite, les méthodes éducatives, l’aide psychologique et médicale, la spiritualité, tout doit être au service de la libération et non de la soumission ou de la dépendance des personnes.
D’où le titre de la vidéo qui présente les activités du Mojoca : « L’éducation est amitié et liberté ».