Le monde vu par les mayas

cosmovision-mayaLe trimestriel de Frères des hommes (106, mai 2014) propose un dossier bien documenté sur la cosmovision des Mayas … et son actualité.

Cette ONG amie développe plusieurs projets en zones rurales au Guatemala avec une attention particulière aux richesses des cultures locales. Dans son éditorial « Un retour aux racines pour tracer de nouvelles voies », Milena Merlino parle « d’une cosmovision où chaque être a sa place dans la communauté et où l’exclusion est inacceptable ».

Elle écrit aussi : « Les indiens Mayas font partie de ces peuples qui tentent de récupérer aujourd’hui des pans de leur culture longtemps brimée et délaissée. Au Guatemala où les populations indigènes figurent parmi les plus pauvres, les plus exposées à la violence et aux injustices, une telle démarche vise à les renforcer et à encourager la solidarité en leur sein. Elle apporte donc un ingrédient indispensable à leurs luttes sociales et les soutient dans la défense de leurs revendications. Mais plus encore ! Leur propre vision de la société propose de véritables alternatives face aux dérives de notre monde moderne que sont par exemple la destruction de l’environnement ou l’exploitation de l’homme par l’homme ».

 

Pour en savoir plus : www.freresdeshommes.org