Guatemala : les inégalités

NinasJugandoNebajVGUZMAN

Le périodique guatémaltèque « NOMADA » présente dans son numéro du 17-12-2015 les résultats de l’enquête nationale sur les « conditions de vie » au Guatemala. Un travail approfondi réalisé par l’Institut national des statistiques avec l’assistance de la Banque mondiale.

On pourra lire en détail une analyse (en espagnol) de ces résultats qui confirment que la situation est grave : la pauvreté touche 59,2% de la population et l’extrême pauvreté 23,4 % (soit un habitant sur 4). Pire : la situation s’aggrave au fil des ans. En 2000 et 2006, l’extrême pauvreté ne touchait « que » 15 % de la population. Ce sont les femmes et les paysans mayas qui sont les principales victimes.

Autre élément frappant : le pays est riche et la croissance de l’ordre de 3 % chaque année. Mais les richesses sont concentrées entre les mains de 260 familles qui détiennent à elles seules 56% du PIB. Cette oligarchie maintient une fiscalité très faible qui « explique » la faiblesse des investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Pour une analyse plus complète, vous trouverez plus de détails dans ces deux articles de Nomada :

Siete datos que debés saber para debatir sobre Guatemala

Las estadísticas, como las fotos, nos retratan