Après avoir été sensibilisés au sort des jeunes de la rue à Guatemala-Ciudad (Amérique centrale) par Marinette Marchal, leur professeur, des élèves de 5 TQ de l’Institut Cardyn-Lorraine d’Arlon ont rencontré à l’école Julia Arevalo et Kenia Guzman venues en Belgique afin de raconter comment, au travers du Mouvement des Jeunes de la Rue (le MOJOCA), elles ont réussi à changer de vie. Ce fut un bel échange et une leçon de courage et de dignité.
Quelques élèves, interpellés par leur témoignage, ont souhaité mener un projet à partager à toute l’école. Ils ont créé une exposition pour montrer comment, dans un pays où les droits humains sont bafoués régulièrement, l’action et la persévérance de quelques-uns permettent de rétablir des droits fondamentaux qui avaient été perdus. D’autres les ont rejoints pour présenter le Guatémala dont on parle si peu dans les médias.
Dans ce monde où l’on dénonce quotidiennement des manquements graves au respect de l’humain, cette exposition veut apporter une note d’espoir en présentant les petites et les grandes victoires de ces jeunes qui luttent ensemble pour redevenir des citoyens à part entière.
La dignité est le droit fondamental qu’ont voulu souligner et célébrer les élèves par le choix du titre de l’exposition. Elles et ils ont aussi assuré des animations avec des jeunes d’une école primaire voisine (voir les photos)
Que l’on vive en quelque lieu de la planète, là-bas ou ici, le combat pour que chacun puisse vivre dans la dignité reste d’une actualité criante. Il est important de préserver sa dignité et d’être attentif aussi à celle des autres.