Avec l’abuelo Gérard, elles ont fait un véritable tour de Belgique tout au long du mois d’octobre. Ces deux jeunes femmes, Julia et Kenia, ont multiplié les rencontres et impressionné des publics très variés.
Réseau belge d’amitié avec les jeunes de la rue
Un des objectifs de ce « tour de Belgique » était de rencontrer les bénévoles et volontaires du réseau belge pour leur permettre de mieux comprendre le vécu des jeunes de la rue et de mieux percevoir les activités proposées à cette jeunesse exclue. De plus, dans un souci d’éducation au développement, des rencontres dans de nombreuses écoles primaires, secondaires et supérieures étaient prévues.
A peine débarquées, nos deux jeunes amies ont été bombardées de questions sur leurs expériences personnelles et sur le présent et l’avenir du Mojoca. Kenia et Julia ont toujours répondu avec sérénité, clarté, humour et un sens des responsabilités qui ont impressionné leurs auditoires.
Ce n’était pas évident. En effet, elles passaient du jour au lendemain, de groupes de vieux amis du réseau à des classes du primaire ou du secondaire. D’interventions dans la chaleur de repas solidaires ou de concerts à des soirées avec des étudiant-e-s du supérieur. Autre public, autre type d’activités.